Prise de soutane au séminaire Saint Curé d’Ars

03 Février, 2020
Provenance: fsspx.news

La fête de la Purification et de la présentation de l’Enfant Jésus au temple voit chaque année les jeunes séminaristes de la Fraternité Saint-Pie X recevoir l’habit clérical, la soutane. Cette date est particulièrement appropriée pour prendre la livrée de Notre Seigneur.

En effet, la fête de la Présentation célèbre la première venue du Verbe incarné dans le temple de Jérusalem pour se présenter devant son Père, par l’office de la Vierge Sainte et de saint Joseph. Pareillement, en revêtant la soutane, le jeune lévite se présente devant Dieu pour manifester extérieurement sa volonté de s’engager entièrement à son service.

Voici la prière par laquelle l’évêque bénit la soutane :

« Seigneur Jésus, qui avez daigné vous revêtir de notre corps mortel, nous vous supplions de répandre sur nous l’abondance de vos inépuisables libéralités, et de bénir ce vêtement nouveau dont nos pères ont fait choix, en place de l’habit séculier, pour symboliser l’innocence ou l’humilité. Faites que ces jeunes gens, qui veulent vous servir, en revêtant cette soutane se revêtent en même temps de vous et qu’au milieu des autres hommes, par la sainteté de leur vie, il apparaisse à tous qu’ils vous sont totalement dévoués, à Vous, ô Dieu, qui vivez et régnez dans les siècles sans fin. Ainsi soit-il. »

Cette année, huit séminaristes, tous français, ont reçu l’habit clérical des mains de Mgr Bernard Fellay.