N°127 - SOMMAIRE : Sommes nous missionaires ? La Fondation des Oblats de Marie Immaculée. Les Oblats de Marie Immaculée au Congo Belge. Mgr Eugène de Mazenod (1782-1861), évêque de Marseille fondateur de la congrégation des Oblats de Marie Immaculée. Retraite avec Saint Jean – Le Corps mystique. Catéchisme de Saint Pie X : Les Béatitudes évangéliques. Comment le nouveau lectionnaire a remplacé un lectionnaire d’au moins dix siècles. Communiqué du supérieur du district du BENELUX de la FSSPX sur l'euthanasie des mineurs. Communiqué de la maison généralice de la FSSPX sur l'extension de la faculté de confesser. Nouvelles de l’Eglise et du monde. Chronique du prieuré.
Sommes-nous missionnaires ?
L'Eglise catholique est essentiellement missionnaire parce que Notre-Seigneur Jésus-Christ est le Missionnaire – l'Envoyé - du Père céleste. La mission de l'Eglise est d'éclairer tout homme venant en ce monde pour lui communiquer la révélation divine et les moyens de salut.
Il y a deux siècles, commençaient la mission des Oblats de Marie Immaculée (OMI). En fils de l'Eglise, ils ont écrit d'admirables pages de l'évangélisation des Inuits du Grand-Nord canadien; de celle du Congo Belge et d'autres régions d'Afrique ainsi que d'Asie. Plusieurs religieux ont scellé leur mission, par le martyre.
Hélas, sur cette admirable congrégation comme sur tant d'autres, le Concile Vatican II a soufflé son esprit de faux œcuménisme et de liberté religieuse dévoyée : les vocations surtout en Europe en ont été taries ; la générosité de trop de ses religieux en a été usée inutilement. Puisse Mgr Eugène de Mazenot bénir sa congrégation en obtenant pour elle et pour toute l'Eglise, de se purifier de ces théories et pratiques erronées en renouant en vérité avec la Tradition séculaire de l'Eglise.
Et nous ! Sommes-nous fidèles à notre état de missionnaires ? Car par le sacrement de Confirmation, nous sommes apôtres de Jésus-Christ. C'est pourquoi, chacun, là où la Providence le place, doit rayonner la Foi, l'Espérance et la Charité qui l'habitent : au quartier, au bureau, à l'école... partout. «Et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Qu'ainsi votre lumière brille devant les hommes, afin que, voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Math. 5,15-16). Témoigner de la Foi pour en répandre les bienfaits est la meilleure manière d'en vivre et de la garder. L'immense perversion de la société contemporaine ne doit pas accabler au point de démobiliser. Pour chacun, là où il est, l'urgence est d'être missionnaire de Jésus-Christ. Dans cette triste société, il faut aller à ceux qui, dégoûtés, espèrent trouver mieux que le bonheur éphémère de la société de consommation. Pour leur éviter de s'engager dans telle ou telle voie radicale mais sans issue, il faut leur désigner Jésus-Christ et son Eglise qui est Voie, Vérité et Vie. Pour ce faire, le contact de personne à personne, est irremplaçable. Il faut en avoir le courage et la persévérance, puisés dans la prière fervente.
L'année 2016 s'achève dans l'Espérance que nous offre la Sainte Vierge-Marie en la naissance de son divin Fils. L'année 2017 sera une année mariale. Nous préparons le centenaire des apparitions à Fatima par une croisade de rosaires et de sacrifices : « Haut les cœurs ! ». Vivons davantage sous le regard de l'Immaculée, pour lui confier nos joies et nos peines. Pour cela, allons à son contact ; répétons lui, sans cesse : « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous et pour ceux qui n'ont pas recours à vous, spécialement les Francs-maçons, les indifférents, les Musulmans etc. ». L'Immaculée vous attend dans la récitation méditée du Rosaire. Offrons-lui l'hommage de nos communions réparatrices, chaque premier samedi du mois. Multiplions l'offrande des mortifications que commande l'accomplissement de nos devoirs d'état. Alors Elle, l'Immaculée, répondra à nos prières ; « Ayez confiance en moi; j'aurai confiance en vous » dit-elle à Banneux. Alors nous serons plus sereins dans l'épreuve, plus ardents à témoigner de Jésus-Christ, pour être missionnaires.
Etre missionnaires sous la conduite de l'Immaculée, par la prière, le sacrifice, l'action, voici mes vœux pour 2017 et que je formule pour vous, amis lecteurs. Je vous souhaite de passer Noël et le nouvel an, dans la joie et la paix qu'apportent l'Enfant-Dieu et sa Mère sur lesquels veille le glorieux Saint Joseph. Et, plutôt que d'employer la formule si neutre «bonnes fêtes de fin d'année », je vous dis de tout cœur « Joyeux et saint Noël !», en vous invitant à répéter cette formule alentours, en ces jours bénis, pour être missionnaires !
Abbé Patrick Duverger, Supérieur de District
PDF : PQR 127 - IV° trim 2016 - Centenaire des Oblats de Marie Immaculée