Je suis encore avec toi
"Ne fallait-il pas que le Christ souffrît et mourût pour entrer dans la gloire ? ". Cette question de Jésus, aux deux disciples d’Emmaüs, le soir de Pâques, éclaire le mystère de la Croix qui scandalise ces disciples découragés. La résurrection glorieuse de Jésus est sa victoire sur la mort et sur le péché lequel est cause de la mort. "Oh mort ! - Oh péché ! Où est ta victoire ? "
La résurrection de Jésus ouvre des temps nouveaux qui s’achèveront quand Jésus, muni de la Croix glorieuse, présentera au Père du Ciel, son corps mystique, l’Eglise, laquelle rassemble les baptisés rachetés et sauvés pour le bonheur éternel. D'ici là, pour chaque personne, la résurrection glorieuse est différée, afin de passer ces temps nouveaux, à se conformer volontairement à l’exemple et à l’évangile de Jésus. Ainsi s’appliquera à chacun, le remède universel acquis par Jésus en sa mort et sa résurrection.
Les deux disciples d’Emmaüs l’on bien compris après l’apparition de Jésus. C'est pourquoi, tout joyeux, ils retournent vers les apôtres à Jérusalem. Dans cette même certitude de foi, Marie-Madeleine éclate de joie quand elle reconnaît Jésus sous les traits du jardinier. Les Apôtres sont pacifiés quand Jésus leur montre ses plaies glorieuses. Marie, sa mère, est consolée quand Jésus lui réserve sa première visite de ressuscité : "Je suis encore avec toi".
A notre tour, accueillons Jésus ressuscité pour qu’il fasse nos coeurs ardents et joyeux, bien assurés, qu’en ces temps nouveaux, Jésus reste toujours avec nous, et nous accompagne de sa grâce et de son Esprit, autant que nous le voulons.
Joyeuse fête de Pâques !
Abbé Patrick Duverger