Le 450° anniversaire des Martyrs de Gorcum

N° 147 - SOMMAIRE : Edirorial : La fidélité catholique. Dix-neuf religieux victimes des "Gueux de la mer" calvinistes. Les dix-neuf Martyrs de Gorcum. Spiritualité : retraite avec Saint Jean - Voici ta Mère. Catéchisme de Saint Pie X : l'oraison dominicale. Chroniques : Actualités de l'Eglise; chronique du Prieuré.

La fidélité catholique

Cette année 2022 est celle du 450° anniversaire des dix-neuf martyrs de Gorcum, aux Pays-Bas. Le 9 juillet 1572, le massacre de ces religieux par les Gueux de la mer, à la solde des calvinistes anglais, marque le début de la sombre période où les catholiques des Pays-Bas furent réduit à la clandestinité pendant deux siècles et subirent des vexations sociales encore longtemps. En 1853, le pape Pie IX obtint de la Couronne des Pays-Bas, la restauration de la Hiérarchie catholique. Les dix-neuf martyrs de Gorcum furent canonisés par ce Pape, le 29 juin 1867. En 1870, les catholiques néerlandais témoignèrent leur reconnaissance en s’enrôlant à plus de 3000 hommes, dans le bataillon des Zouaves Pontificaux. Les Néerlandais ont ainsi formé le plus gros contingent mobilisé pour défendre le Pape et ses Etats Pontificaux. Un émouvant musée, dans la belle ville d’Oudenbosch d’où ils partirent, en garde le fidèle souvenir. En 1875, la résurrection sociale du catholicisme aux Pays-Bas, fut concrétisée par la construction de l’église Saint-Willibrod à Utrecht. En 2017, cette magnifique église devint propriété de la Fraternité Saint-Pie X. Le culte dans la liturgie traditionnelle y fut réintroduit. Celui-là même que célébraient, déjà en leur temps, à quelques nuances près, les dix-neuf religieux de Gorcum.

La fidélité catholique constitue l’admirable lien qui relient ces 450 ans. Tout baptisé et plus encore tout confirmé est constitué pour « rendre témoignage à la Vérité »1 qui est Notre-Seigneur Jésus-Christ : la Voie, la Vérité et la Vie2 . Témoigner consiste : 1- à adhérer à la vérité divine et catholique parl’intelligence que surélève la vertu de Foi, 2- à vivre quotidiennement en conformité avec cette vérité parla pratique des vertus et la lutte contre le péché, sous l’influx de la vertu de Charité, 3- désirer et vouloir la béatitude éternelle, dans l’élan de la vertu d’Espérance. Les dix-neuf martyrs de Gorcum ont eu la grâce de rendre ainsi témoignage à la vérité, « in finem – jusqu’à l’extrême limite »3 , dans un combat redoutable : les récits ci-après l’évoquent. Ils ont rendu particulièrement témoignage à l’Eucharistie, à la Sainte-Vierge Marie et au Pape, tout trois attaqués par les Calvinistes protestants.

Les catholiques néerlandais ont suivis l’exemple de leurs martyrs: dans la persécution et la clandestinité, dans la restauration de la visibilité de l’Eglise en sa Hiérarchie, dans la bataille pour la liberté du Pape et de l’Eglise. Aujourd’hui encore, après des décennies d’ultra-progressisme et d’ultramodernisme autour du Concile Vatican II et après, la fidélité catholique aux Pays-Bas, bien qu’affaiblie numériquement, demeure vaillante en beaucoup de ses enfants.

La Fraternité Saint-Pie X, avec ses prêtres, ses religieux et ses fidèles, s’efforce de persévérer dans le témoignage à la Vérité, en ses trois implantations des Pays-Bas dont l’église d’Utrecht, si importante, comme ailleurs au Benelux. Que les dix-neuf martyrs de Gorcum intercèdent pour que ce témoignage perdure et s’étende par la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Abbé Patrick Duverger, Supérieur du district du Benelux

[[{"fid":"150944","view_mode":"media_link","fields":{"format":"media_link","alignment":""},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"media_link","alignment":""}},"link_text":"pqr147_ete_2022.pdf","attributes":{"class":"media-element file-media-link","data-delta":"1"}}]]

  • 1Jean 18,37
  • 2Jean 14,6
  • 3Jean 13,1