Le Courrier des Croisés - Octobre 2019 - N° 254

Qu'il faille éviter et détester le péché mortel, c'est une évidence pour chacun d'entre vous. Mais les autres, les péchés véniels, si bien sûr en théorie on sait qu'il ne faut pas en commettre, si bien sûr on les accuse en confession, bien souvent aussi on ne les combat pas vraiment, et on ne s'inquiète pas beaucoup.

Tiens, je suis sûr que vous seriez plus tourmentés si un camarade vous traitait "empoté" ou s'il vous disait que vous êtes "mal fagoté" que si vous faisiez un mensonge. À tous les coups, vous êtes même capables de vous en vanter : "Eh les gars, qu'est-ce qu'il peut être naïf ce prof! Il a gobé mon histoire à dormir debout. " C'est très vilain cela : on pèche et on s'en fait même une gloire. ...

Le péché, si véniel soit-il, est une offense à Dieu. D'ailleurs, prenez votre catéchisme : vous y trouverez d'abord une définition du péché, et seulement ensuite la distinction en véniel et mortel. C'est bien montrer la malice de tout péché : "une désobéissance à Dieu". À chaque fois, on désobéit volontairement à Dieu, à chaque fois on L'offense. À chaque fois donc, notre amour pour le bon Dieu se refroidit puisqu'on n'hésite pas à L'offenser.

Ah, le démon est fort! Vous voulez être un saint et vous y mettez le paquet. Deo gratias! Mais le démon n'aime pas ça, lui. Alors, il va s'efforcer de "miner" votre bonne volonté. Pour cela, il suffit de percer de "petits trous" et d'y introduire des bâtons de dynamite. Quand il a réussi son coup à plusieurs endroits, il met alors le feu aux poudres et peut ensuite crier victoire : "Ouf, le voilà revenu de son idéal de sainteté. Je l'ai même persuadé que c'était impossible!"

Les petits trous : les péché véniels non combattus. Les bâtons de dynamite : les petits vices correspondant. La mise à feu : une grosse tentation dans laquelle on succombera, une humiliation contre laquelle on se cabrera, une jalousie qui nous embrasera ... Des petits péchés, avez-vous dit? Ce terme n'existe que dans le dictionnaire des tentations du démon. Pas dans celui d'un Croisé qui veut être un saint!

Votre aumônier,

L'abbé Hennequin