Les 900 ans de l'Ordre des Prémontrés

N° 143 - SOMMAIRE : Editorial.  Saint Norbert de Nanxen. Abbayes & Prieurés prémontrés en Belgique à travers les siècles. Signification des ordres mineurs dans la Sacrée Liturgie. La "Fabrique des Saints". Chroniques : In memoriam. L'abbé Paul Aulagnier.

Editorial

Il y a neuf cents ans, à Prémontré dans le diocèse de Laon, Saint Norbert fondait une première communauté de religieux sous la règle de saint Augustin. Il les destinait au ministère paroissial. En ce 12ième siècle, Saint Norbert allait et venait dans une vaste région qui s’étend aujourd’hui sur les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la France. La merveilleuse extension de l’ordre des Prémontrés participa à la réforme de l’Eglise. Cette réforme, initiée quelques décennies auparavant, a été développée par le saint pape Grégoire VII, d’où son appellation de réforme grégorienne. L’Eglise avait alors grand besoin d’être purifiée et régénérée tant dans son clergé que dans son fonctionnement et dans sa relation à la société et au pouvoir civils. Le présent jubilé de l’Ordre des Prémontrés rappelle deux réalités liées. Premièrement, Notre-Seigneur Jésus-Christ, fidèle à sa promesse, veille sur son Eglise, à chaque période de son histoire et, la pourvoie continuellement des œuvres nécessaires à sa fructueuse longévité. Deuxièmement, le divin Sauveur conditionne la liberté et l’exaltation du christianisme à la sainteté de ses membres. Telle est toujours notre espérance pour nos temps troublés.

L’Eglise est sainte par nature. Cependant la sainteté de l’Eglise rayonne ici-bas par la sainteté de ses enfants et particulièrement par celle de ses clercs. Seigneur, donnez-nous beaucoup de saints prêtres ! Au fil des siècles, l’Eglise a organisé l’accession et la formation des prêtres. L’article de Mgr Athanasius Schneider, La signification des ministères mineurs dans la Sacrée Liturgie, reproduis dans ce numéro, explique cette progressive organisation. Par ailleurs, depuis le commencement, l’Eglise donne la sainteté, celle des fidèles, clercs et laïcs, comme exemple à méditer et à imiter. L’article, La Fabrique des Saints, explique comment l’Eglise a procédé au fils des siècles, parfois avec hésitation, pour donner des modèles au peuple chrétien.

L’évocation du regretté Abbé Paul Aulagnier, rappelé à Dieu, le 6 mai 2021, illustre de manière proche de nous, cette sollicitude du Seigneur qui envoie les ouvriers nécessaires à la moisson des âmes. Il y a vingt ans, comme Supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X en Belgique, il acheva l'acquisition de l'église Saint-Joseph, et la remit au service de la liturgie tridentine. Il fut un prêtre passionné de Jésus-Christ et de son règne auquel il s'adonna avec tout l'enthousiasme de son cœur de feu, dans un attachement indéfectible à la Sainte Eglise Romaine.

Abbé Patrick Duverger, Supérieur du district du Benelux

[[{"fid":"149895","view_mode":"media_link","fields":{"format":"media_link","alignment":""},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"media_link","alignment":""}},"link_text":"pqr143_printemps_2021.pdf","attributes":{"class":"media-element file-media-link","data-delta":"1"}}]]