Pour Qu'il Règne 132 I° trim 2018, L'Eglise

Le mystère de l'Eglise

AU SOMMAIRE : Je crois à la Sainte Eglise Catholique. L'Encyclique Mystici Corporis du pape Pie XII. L'Eglise du verbe Incarné. L'Eglise est à la fois divine et faite d'hommes. Le bon grain et l'ivraie dans l'Eglise militante. Marie, Mère de l'Eglise. Retraite avec Saint-Jean : l'Esprit de Vérité et d'Amour. Catéchisme de Saint-Pie X : l'Incarnation. Restauration du baptistère de l'église Saint-Joseph. Nouvelles de l'Eglise et du monde. Chronique du Prieuré

Editorial

Notre-Seigneur Jésus-Christ a fondé la Sainte Eglise Catholique pour réaliser sa promesse d’ être avec nous jusqu’ à la fin des temps 1. L’Eglise pour mission de garder et de communiquer Jésus-Christ, en la très sainte Eucharistie, l’Emmanuel - Dieu avec nous. Toute la vie de cette sainte Société est ordonnée au Saint-Sacrement. Ainsi l’Eglise réalise l’acte de religion, par excellence, le Saint Sacrifice de la Messe, puis donne en Communion la Sainte Victime après y avoir disposé les âmes par la prédication de la doctrine, enfin la garde au tabernacle de ses autels comme source du salut pour tous les hommes de bonne volonté. Ainsi, à son Eglise, Jésus a confié les sacrements pour servir le plus grand d’entre eux : l’ Eucharistie.

La connaissance de ce mystère de l’Eglise : sa nature, sa constitution, sa mission, sa hiérarchie, est d’ un intérêt vital pour tout fidèle catholique. C’est un solide antidote au scandale actuel qui bouleverse tant de catholiques à la vue de l’Eglise « qui prend l’eau de toutes parts» 2.

Ce Pour-Qu’il-Règne propose un extrait de l’Eglise-du-Verbe-Incarné. Son auteur, le Cardinal Journet expose le lien essentiel qui existe entre Eglise, sacerdoce et culte.

Un texte tiré du Catéchisme du Concile de Trente, expose l’Unité de l’Eglise, la première des quatre marques essentielles de l’Eglise fondée par Jésus-Christ : unité, sainteté, catholicité, apostolicité. Les nombreuses citations des Pères de l’Eglise manifestent que cette vérité est fermement enracinée dans la Tradition.

Une courte réflexion sur le bon grain et l’ivraie dans l’Eglise militante peut aider à tenir, ferme dans la foi et serein dans l’espérance, en ce temps de désorientation ecclésiale, la ligne de conduite sûre que traçait Mgr Marcel Lefebvre dans le sermon d’ordinations sacerdotales, le 29 juin 1982.

Cependant il ne faudrait pas en rester à des considérations théoriques! Faire face à la situation présente exige de se positionner et de prendre parti hardiment. En effet la situation actuelle de l’Eglise appelée communément la crise de l’Eglise, n’est pas un fait ponctuel incompatible avec la durée 3, ce par quoi est défini le mot crise. Le Concile Vatican II a été une crise d’identité ; les effets malheureux de cette crise perdurent depuis cinquante ans laissant partout l’Eglise dans un état de faiblesse endémique et particulièrement en Europe : le culte est désacralisé, le dogme, la morale et la discipline sont contestés, l’autorité est affaiblie, les vocations presque taries, la pratique largement délaissée.

Chaque fidèle, enfant de l’Eglise par le baptême et soldat de Jésus-Christ par la confirmation doit servir sa mère avec un affectueux dévouement et d’autant mieux que l’Eglise est dans cet état de grande faiblesse. Ce service exige de donner son temps, ses forces, et même sa vie, selon les modalités que la Providence dicte à quiconque veut bien l’écouter. A chacun de s’y appliquer pour répondre à la volonté divine.

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, providentiellement suscitée au service de l’ Eglise ainsi bouleversée, réunit en juillet 2018, son quatrième chapitre général. Puissent les lecteurs de Pour-Qu’il-Règne, prêtres, religieux et fidèles, tous amis de la Fraternité, prier avec assiduité afin que cet évènement décisif pour la congrégation se déroule fructueusement et porte des fruits profitables à la Sainte Eglise Catholique.

Abbé Patrick Duverger, Supérieur de District

  • 1. Mt 28,20
  • 2. Cal Ratzinger, Chemin de Croix 9° station, Vendredi Saint 2005
  • 3. Romano Amerio, Iota Unum, 1, p 9, NEL 1987