Souhaits de Pâques de la part du Supérieur de District du Benelux.
Aujourd’hui et dans les semaines à venir, nous célébrons Pâques. Par sa Résurrection, Notre-Seigneur Jésus-Christ opère le passage de la mort à la vie. Il est vainqueur de la mort ! C’est Pâques !
Après avoir racheté le genre humain, par l’offrande de sa mort douloureuse en croix et ainsi réparé l’injustice infinie du péché, Jésus, en se ressuscitant lui-même, manifeste sa victoire sur le péché et sur ses conséquences. Et sa double victoire – sur la mort et sur le péché – est éternelle.
Ainsi, Pâques fait grandir notre Foi. Par cette fête, nous avons la certitude que la victoire du Christ est celle d’hier, mais aussi celle d’aujourd’hui et pour tous les siècles.
Fêter Pâques accroît aussi notre Espérance. En cette période difficile que nous traversons, nous savons que Jésus, vainqueur, est présent à cette époque. Ressuscité et glorieux, Il donne tout son sens à notre existence humaine. En effet, le but de la vie c’est, après la mort, le bonheur dans l’éternité avec Dieu. Notre-Seigneur Jésus-Christ est le seul à pouvoir nous y conduire par la Sainte Eglise Catholique qu’Il a lui-même fondée.
Enfin, Pâques augmente notre charité, c’est à dire l’amour divin diffusé dans nos cœurs par la grâce baptismale et entretenu dans une authentique vie chrétienne. L’amour et la miséricorde de Jésus sont sans limite. Il se penche sur chaque personne, individuellement. Laissons-nous toucher par la miséricorde du Seigneur ressuscité et marchons à sa suite, avec confiance. A l’imitation de Jésus, manifestons la charité, par le service du prochain, l’attention aux plus démunis que ce soit dans les détresses du corps comme dans celle de l’âme.
Et puis, la fête de Pâques nous donne accès à la joie de Dieu. Joie éternelle dans l’assurance que les peines et les souffrances d’ici-bas sont, sans commune mesure, avec le bonheur que Dieu le Père réserve à ceux qui l’aiment, à ceux qui, avec un cœur bon et généreux, accueillent son Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ, la Miséricorde incarnée.
De tout cœur, je vous souhaite une très joyeuse fête de Pâques, joyeuse dans l’espérance et la charité de Jésus-Christ ressuscité !
Et je la souhaite particulièrement aux malades et aux convalescents ; aux personnes âgées et isolées ; à celles qui sont découragées ou dans une réelle gêne matérielle et économique par conséquence de l’épidémie.
Je veux aussi souhaiter la fête de Pâques la plus joyeuse possible à tout le personnel médical et aux auxiliaires de santé tellement sollicités actuellement.
Que la grâce de Jésus ressuscité, sa joie remplissent vos cœurs ! Et qu’Il vous bénisse en cette fête de Pâques !
Abbé Patrick Duverger
Supérieur de district