Rosaire et Prières

JE CROIS EN DIEU, le Père tout-Puissant, Créateur du Ciel et de la terre et, en Jésus-Christ son Fils Unique Notre-Seigneur qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge-Marie, a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux Enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux Cieux, est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, à la Sainte Eglise catholique, à la Communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chaire, à la vie éternelle. Ainsi soit-il.

PATER NOSTER, qui es in caelis,Sanctificetur nomen tuum, Adveniat regnum tuum, Fiat voluntas tua sicut in caelo et in terra. Panem nostrum quotidianum, da nobis hodie, Et dimitte nobis debita nostra,sicut et nos dimittimus debitoribus nostris, Et ne nos inducas in tentationem, Sed libera nos a malo. Amen

NOTRE PERE qui êtes aux cieux,
Que votre nom soit sanctifié,
Que votre règne arrive, Que votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.
Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien,
Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé,
Et ne nous laissez pas succomber à la tentation, Mais délivrez-nous du mal.
Ainsi soit-il.

 

AVE MARIA, gratia plena, Dominus tecum, benedicta tu in mulieribus, et benedictus fructus ventris tui, Jesus. Sancta Maria, Mater Dei, ora pro nobis, peccatoribus, nunc, et in ora mortis nostræ. Amen.

JE VOUS SALUE MARIE, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il.

 

GLORIA PATRI, et Filio et Spiritui Sancto, sicut erat in principal, et nunc, et semper, et in saecula saeculorum. Amen.

GLOIRE AU PERE, au Fils et au St Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

 

O MON JESUS, préservez-nous du feu de l’Enfer et conduisez au ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Les mystères du Rosaire

Chaque mystère est suivie de la récitation attentive d'une dizaine, c'est à dire : 1 Notre-Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père suivi de O mon Jésus.

Mystères joyeux (médités lundi et jeudi)

  1. L’Annonciation de l'Incarnation à la Sainte Vierge-Marie par l'archangenge Gabriel. Fruit du mystère, l'humilité.
  2. La Visitation de la Sainte Vierge-Marie à sa cousine Elisabeth, mère de Saint Jean-Baptsite, Précurseur du Sauveur. Fruit du mystère, l'obéissance et la pureté.
  3. La Nativité de Jésus, dans la crèche à Bethléem, la nuit de Noël. Fruit du mystère, la pauvreté.
  4. La Présentation de Jésus au Temple et la Purification de la la Sainte Vierge-Marie. Fruit du mystère, l'obéissance et la pureté.
  5. Le recouvrement de Jésus au Temple. Fruit du mystère, la recherche de la volonté de Dieu en toute chose.

Mystères douloureux (médités mardi et vendredi)

  1. L'agonie de Jésus au Jardin des oliviers. Fruit du mystère, la contrition des péchés.
  2. La flagellation de Jésus au Prétoire de Pilate. Fruit du mystère, la mortification des sens et de la chair.
  3. Le courronnement d'épine. Fruit du mystère, la mortification de l'esprit.
  4. Le portement de la croix, du Prétoire au Calvaire. Fruit du mystère, la patience dans les épreuves et les humilitaion de cette vie.
  5. La mort de Jésus crucifié. Fruit de ce mystère, l'amour du Saint-Sacrifice de la Messe et le don de soi-même à l'oeuvre de la Rédemption.

Mystères glorieux (médités mercredi, samedi et dimanche)

  1. La Résurrection de Jésus, le matin de Pâques. Fruit du mystère, la vertu théologale de Foi.
  2. L'Ascension de Jésus au Ciel, quarante jour après Pâques. Fruit du mystère, la vertu théologale d'Espérance.
  3. La Pentecôte ou descente du Saint-Esprit sur la Sainte Vierge-Marie et les apôtres. Fruit du mystère, la vertu théologale de Charité et le zèle missionnaire.
  4. L'Assomption de la Sainte Vierge-Marie au Ciel. Fruit du mystère, la grâce d'une bonne et sainte mort.
  5. Le courronnenent de la Sainte Vierge-Marie au Ciel et la gloire de tous les Saints. Fruit du mystère, la piété et la dévotion mariales.

Sub tuum

Sub tuum praesidium confugimus Sancta Dei Genitrix. Nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus, sed a periculis cunctis libera nos semper, Virgo Gloriosa et Benedicta.

Sous votre protection, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprisez pas nos prières faites en tant de nécessités, mais de tous les dangers, délivrez-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie.

Prière à Saint Michel-Archange

Sancte Michael Archangele, defende nos in proelio; contra nequitiam et insidias diaboli esto praesidium. Imperet illi Deus, supplices deprecamur: tuque, Princeps militiae caelestis, Satanam aliosque spiritus malignos, qui ad perditionem animarum pervagantur in mundo, divina virtute, in infernum detrude. Amen

SAINT MICHEL ARCHANGE, défendez-nous dans le combat ; soyez notre soutien contre la perfidie et les embûches du démon. Que Dieu réprime son audace ! Telle est notre humble prière. Et vous, Prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour perdre les âmes. Ainsi Soit-il.

 

Prière à Saint-Joseph, Patron de l'Eglise universelle.

Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph : et, après avoir imploré le secours de votre sainte Épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.  
Par l’affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu ; par l’amour paternel, dont vous avez entouré l’Enfant-Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours, dans nos besoins.  
Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ. Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d’erreur et de corruption, soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur. Du haut du ciel, assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres ; et de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant-Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu, des embûches de l’ennemi et de toute adversité.    
Couvrez chacun de nous de votre perpétuelle protection, afin que, à votre exemple, et soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir, et obtenir la béatitude éternelle. Ainsi soit-il.