Soutenez le Carmel du Sacré-Coeur
Les carmélites glorifient Dieu, par l'offrande d'une vie de prière et de sacrifice pour l'Eglise et pour le salut des âmes. Elles vivent strictement cloîtrées. Avec les autres communautés contemplatives, elles sont la force suppliante de l'Eglise militante.
Confiez vos intentions à la prière des carmélites
Les carmélites reçoivent volontiers vos intentions de prières pour les porter à Dieu. Elles y trouvent le moyen de participer activement à la vie de l'Eglise et au bien surnaturel des âmes. Ecrivez à :
Carmel du Sacré-Coeur - Rue des Wagnons 16 - 7680 QUIEVRAIN - Belgique
Soutenez la vie des carmélites et la réfection de leur couvent
Les carmélites ont besoin de vos dons. A l'automne 2022, il y a urgence à refaire le toit de la chapelle et à entreprendre la réfection de la dernière aile du couvent.
Les carmélites vouées à la pauvreté et à la sobriété sont dépendantes de l'aumône. Vous êtes invités à contribuer à leur subsistance en versant votre don par virement bancaire sur le compte de l'ASBL Association pour le carmel.
Faites votre virement sur le compte BE56 0014 5182 7288 - BIC : GEBABEBB - BNP Paribas Fortis- asbl Association pour le carmel - communication : don.
Tournées vers la Vie éternelle par la voie de la Croix - (photo - copyright)
Bref historique :
Le carmel du Sacré-Coeur a été fondé en 1978, à Quiévrain (B). La fondatrice de ce carmel est Mère Marie-Christiane-du-Saint-Esprit, soeur de Monseigneur Marcel Lefebvre. Elle venait du carmel de Park en Australie, lui-même issu de celui de Tourcoing (F). Mère Marie-Christiane avait obtenu l'autorisation canonique de rentrer en Europe, pour fonder un carmel de stricte observance. Malheureusement, à son arrivée en Europe, accompagnée de Soeur Marie-Pierre, elle ne trouva aucun évêque pour les accueillir en son diocèse. C'était la pleine période des réformes issues du concile Vatican II : cette mise à jour de l'Eglise prétendait à l'ouverture au monde, de manière dialectique. La réforme de la vie cloîtrée et contemplative battait son plein ; on ne voulait plus de la stricte observance.
Les carmélites n'eurent pas d'autre choix que de s'installer à Quiévrain, dans l'ancien couvent des clarisses, construit en 1901. Il était vide depuis longtemps et très délabré. Elles sollicitèrent l'aumônerie des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X jusqu'à nos jours.
De 2016 à 2020, le carmel a été l'objet d'un vaste chantier de réfection et d'aménagements. Ce chantier reprend en 2022 pour refaire la toiture de la chapelle et restaurer la dernière aile du couvent. Il y a urgence.
Les carmélites ont besoin de vos dons !