En temps de pandémie, gagnons des indulgences !

L’image forte, le 27 mars 2020, du Pape François, seul sous la pluie sur la Place St-Pierre de Rome, vénérant le Crucifix de Saint Marcel et la Vierge Marie Secours du Peuple Romain (comme les vénérèrent ses Prédécesseurs en d’autres temps de peste), puis donnant avec le Saint Sacrement la bénédiction Urbi et Orbi, restera gravée dans nos mémoires comme illustrant la tragédie du coronavirus.

Traditionnellement, le Pape donne sa bénédiction Urbi et Orbi deux fois par an, aux jours de Noël et de Pâques, et à tous les fidèles qui la reçoivent, est accordée une indulgence plénière. Expliquons en quoi consistent cette indulgence plénière que le Pape accorde de manière exceptionnelle en ce temps d’épidémie mondiale.

A qui est accordée l’indulgence plénière ?

Par Décret spécial de la Sacrée Pénitencerie du 19 mars 2020, « le don d’indulgences spéciales est accordé aux fidèles affectés par la maladie du coronavirus, ainsi qu’aux agents de santé, aux membres de leurs familles et à tous ceux qui à n’importe quel titre, également par la prière, prennent soin d’eux. »

Il s’agit des fidèles atteints du coronavirus, mais aussi à leurs familles, à leurs proches et à leurs soignants, comme à tous ceux qui « à l’instar du bon Samaritain », s’exposent au risque de contagion et assistent les malades. 

Par quelle œuvre peut-on recevoir une indulgence ?

L’Indulgence plénière est accordée aux fidèles malades du coronavirus, ainsi que leurs familles, proches et soignants, dès lors qu’ils « offrent cette épreuve dans un esprit de foi en Dieu et de charité envers leurs frères ».

A ceux d’entre eux qui sont sur le point de mourir et qui se trouvent dans l’impossibilité de recevoir le sacrement de l’onction des malades et du viatique, l’Indulgence plénière est accordée à condition qu’ils soient dûment disposés et qu’ils aient habituellement récité quelques prières de leur vivant.

Tous les autres fidèles peuvent aussi recevoir une indulgence plénière dès lors qu’ils offrent « une visite au Saint Sacrement, à l'Adoration Eucharistique, ou qu’ils s’adonnent à la lecture de la Sainte Ecriture pendant au moins une demi-heure, ou à la récitation du Saint Rosaire, au pieux exercice du Chemin de Croix, ou encore à la récitation du chapelet de la Divine Miséricorde, pour implorer de Dieu Tout-Puissant la fin de l'épidémie, le soulagement des affligés et le salut éternel de ceux que le Seigneur a appelés à Lui ».

Quelles sont les conditions requises en cette période extraordinaire ?

Les conditions habituelles requises pour recevoir l’indulgence plénière sont la confession sacramentelle, la communion eucharistique, et une prière aux intentions du Saint-Père. Dans les conditions exceptionnelles de la crise sanitaire, il est demandé à tous les fidèles désirant recevoir le don des indulgences plénières de s’engager à remplir ces 3 conditions habituelles dès que possible.