Notre dossier sur la canonisation de Paul VI
Giovanni Battista Montini, pape de 1963 à 1978, a été « canonisé » le 14 octobre 2018.
A l'occasion de la canonisation officielle de Paul VI, le pape du concile Vatican II, de la réforme liturgique et du "printemps de l'Eglise", FSSPX.Actualités a publié plusieurs articles autour de cet événement.
Communiqué de la Maison générale au sujet de la béatification du pape Paul VI
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X exprime les plus sérieuses réserves sur les béatifications et canonisations des papes récents, dont la procédure accélérée s’affranchit de la sagesse des règles séculaires de l’Eglise.
Communiqué de la Maison générale au sujet de la canonisation du pape Paul VI
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X réitère les sérieuses réserves qu’elle avait exprimées lors de la béatification de Paul VI, le 19 octobre 2014.
La messe de saint Paul VI ?
La canonisation de Paul VI voudrait faire accroire qu’il fut le saint pape de la sainte messe d’un saint concile.
Paul VI et la réforme liturgique : une responsabilité écrasante
Le nom de Paul VI est attaché à la réforme liturgique. À partir de février 1964, sous la haute main d’Annibale Bugnini, un Consilium pour l’exécution de la réforme liturgique se charge d’appliquer la Constitution conciliaire sur la liturgie, Sacrosanctum Concilium, promulguée le 4 décembre précédent.
Paul VI ou le triomphe du libéralisme
Le catholicisme libéral empêche l’âme de se donner totalement à Dieu. Son triomphe ne peut être que le détrônement du Christ et l’incohérence de toute la vie. Que l’exemple malheureux que donna Paul VI encourage du moins les catholiques à vivre en conformité avec les principes de leur foi.
Paul VI et l’auto-démolition de la Tradition
"Il faut reconnaître que le pape Paul VI a posé un sérieux problème à la conscience des catholiques. Ce pontife a causé plus de dommages à l’Eglise que la Révolution de 1789." Mgr Marcel Lefebvre
Paul VI et la nouvelle conception du Magistère
Paul VI a été le pape de la rupture avec la Tradition, et, de ce fait, il a eu la pleine advertance de la violence du changement qu’il imposait à l’Eglise. Il a donné le coup de timon, tout en gémissant en sa conscience de la contradiction qu’il imposait à la vie de l’Eglise. Il fut un pape divisé en lui-même.
S'agit-il de la canonisation de Paul VI ou de Montini ?
A l'occasion de la recension du livre de Philippe Chenaux sur Paul VI, Le Souverain éclairé, l'abbé Gleize livre ici ses réflexions. Un pape, pour être canonisé, doit l'être comme pape. La question à traiter est donc celle-ci : Paul VI a-t-il pratiqué les vertus héroïques dans l'exercice de sa charge de Souverain Pontife ?
Admiration du pape François pour Paul VI
Le pape François s’est adressé aux pèlerins du diocèse de Brescia (Italie), le 22 juin 2013, et a évoqué avec enthousiasme et admiration le souvenir de son prédécesseur Paul VI qui acheva le concile Vatican II convoqué par Jean XXIII.
Mgr Marcel Lefebvre et l’audience avec le pape Paul VI de 1976 : l’affrontement
A l’origine de cette charge contre l’évêque français, outre la question juridique de l’existence légale de son œuvre, il y a son refus d’appliquer les réformes du concile Vatican II, à commencer par la nouvelle messe, entrée en vigueur le 30 novembre 1969. Aussi le pape Paul VI entend-il traiter avec une extrême rigueur ce qu’il estime être avant tout une affaire d’insubordination.
Mgr Marcel Lefebvre et l’audience avec le pape Paul VI de 1976 : la rencontre
Un autre aspect à relever de cet épisode est que Paul VI, tout comme ses successeurs, ne jure désormais plus que par le concile Vatican II, ses pompes et ses œuvres. Comme si l’Eglise n’avait pas deux mille ans de sagesse, de doctrine, d’enseignement magistériel à faire valoir et à transmettre. C’est ce que propose sincèrement Mgr Lefebvre au successeur de Pierre : faire loyalement l’expérience de la Tradition, en utilisant la Fraternité pour édifier l’Eglise. Non pour l’étouffer ou la marier à la révolution, mais pour démontrer à la face des autorités – les évêques du monde entier – que là est la solution à la crise de l’Eglise.
La nouvelle messe de Paul VI : qu’en penser ?
Le nouveau rite « s’éloigne de manière impressionnante, dans l’ensemble comme dans le détail » de la définition catholique de la Messe...
Paul VI peut-il être béatifié ?
Mgr Lefebvre qui fut frappé de suspense a divinis sous son pontificat, a exposé aux séminaristes d’Ecône le jugement qu’il portait sur Paul VI, au cours des conférences qu’il leur donnait sur les Actes du Magistère, et qui fournissent la matière de son ouvrage Ils l’ont découronné (Clovis, 3e éd., 2008).
Ce que dit l'encyclique Humanae vitae du pape Paul VI
Publiée le 25 juillet 1968, la Lettre encyclique Humanae Vitae du pape Paul VI porte sur le mariage et la régulation des naissances – la transmission de la vie.