Vatican : l’Année sainte 2025 proclamée par François
Les trois portes saintes de la Basilique Saint-Pierre, de la Basilique Saint-Jean-de-Latran, et de la Basilique Saint-Pierre-hors-les-murs
Spes non confundit, l’espérance ne déçoit pas, est le titre de la bulle d’indiction du Jubilé 2025, publiée le 9 mai 2024, par le Saint-Père aux Eglises des cinq continents, lors des vêpres solennelles de l’Ascension. La bulle, divisée en 25 points, contient des supplications, des propositions, des appels pour les prisonniers, les malades, les personnes âgées, les pauvres, les jeunes, et annonce les modalités de l’Année sainte.
Dans la basilique Saint-Pierre de Rome, François a mis l’accent sur l’espérance, dans un monde plein de désespoir, d’individualisme, d’injustice, et déchiré par les guerres. Ce monde a besoin aujourd’hui de mettre Jésus au centre de tout, qui, monté au ciel, a englouti la mort pour que « nous devenions héritiers de la vie éternelle » (cf. 1 P 3, 22).
Le Christ dans son amour et sa bonté est descendu jusqu’aux profondeurs de la terre « pour que le Ciel s’ouvre au-dessus de nous, pour nous faire monter jusqu’au Père, et nous élever ». La bulle demeure le seul document écrit dans laquelle le pape se nomme episcopus servus servorum Dei, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu.
Seuls des extraits de la bulle ont été lus par le régent de la préfecture de la Maison pontificale, Mgr Leonardo Sapienza, afin de préciser les dates de l’année jubilaire et les modalités de son déroulement Urbi et Orbi, à Rome et dans le monde. Le calendrier officiel prévoit 35 jubilés différents en 2025, des jeunes aux prisonniers, en passant par le monde du sport et des entrepreneurs. Trente-deux millions de pèlerins sont attendus dans la Ville éternelle.
Dans la bulle d’indiction de l’Année sainte 2025, le pape décrète que la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre sera ouverte le 24 décembre 2024. Le dimanche suivant, le 29 décembre, le souverain pontife ouvrira la Porte sainte de la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome, avant d’ouvrir celle de Sainte-Marie-Majeure, le 1erjanvier 2025, solennité de Marie Mère de Dieu.
Le 5 janvier, ce sera le tour de la Porte sainte de Saint-Paul-hors-les-Murs. Les trois portes seront fermées le dimanche 28 décembre 2025, et le Jubilé se terminera par la fermeture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre le 6 janvier 2026.
Un appel à la remise des dettes et des peines, ainsi qu’au désir de transmettre la vie
Le Saint-Père saisit cette occasion pour lancer des appels à la remise des peines et des dettes dans le monde, à la paix et au soin des plus vulnérables. Le pape François propose aux gouvernements de redonner espoir aux prisonniers en mettant en place « des formes d’amnistie ou de remise de peine visant à aider les personnes à retrouver confiance en elles-mêmes et dans la société », ainsi que des « parcours de réinsertion ».
Il annonce son souhait d’ouvrir lui-même une Porte sainte dans une prison. Dans un contexte d’effondrement démographique en Occident, il invite l’humanité à répondre à « la perte du désir de transmettre la vie » et à la crise de la natalité. Il affirme que l’homme ne « peut se contenter de survivre ou de vivoter (…) en se laissant satisfaire de réalités uniquement matérielles ».
Celles-ci, prévient-il, « enferment dans l’individualisme et érodent l’espérance ». Le souverain pontife rappelle aux Etats mais aussi aux croyants que « le désir des jeunes d’engendrer de nouveaux enfants (…) donne son avenir à toute société ».
Une célébration œcuménique
Le pape François souligne également que l’unité et le dialogue entre les chrétiens sera un thème central de la prochaine Année sainte, qui marquera aussi le 1700e anniversaire du Concile de Nicée de 325. Il voit dans cet anniversaire une invitation à progresser « vers l’unité visible », en s’accordant sur la date de Pâques, que catholiques et orthodoxes célébreront le 20 avril en 2025.
Le pape souhaite organiser une célébration œcuménique en 2025 pour évoquer la « richesse du témoignage » des martyrs des différentes religions chrétiennes, qu’il définit comme des « semences d’unité car ils expriment l’œcuménisme du sang ». – Une notion plus qu’équivoque, et qui n’ a pas de sens vraiment catholique...
Un pèlerinage « à la recherche du sens de la vie »
Le souverain pontife insiste sur l’importance du « pèlerinage à pied » pendant le Jubilé, symbolisant « la recherche du sens de la vie ». Invitant les catholiques à redécouvrir « la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel » pendant ces pèlerinages, il souhaite que les itinéraires prévus soient des lieux de ressourcement et que les sanctuaires puissent « susciter l’espérance ».
Le pape François explique également le sens de l’indulgence. Pendant le Jubilé, en franchissant une Porte sainte dans la basilique Saint-Pierre ou dans les autres basiliques majeures (Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs), les catholiques obtiennent sous condition une remise des peines de leurs péchés, appelée indulgence.
Cette indulgence, explique-t-il, « permet de découvrir à quel point la miséricorde de Dieu est illimitée ». Elle souligne « la force du pardon de Dieu ».
Dans les diocèses du monde entier, le jubilé débutera le 29 décembre, et tous les évêques sont invités à proposer un pèlerinage, la messe et la lecture de passages de la bulle d’indiction ce jour-là. Si la bulle ne parle pas de Portes saintes dans les diocèses du monde, le pape souhaite néanmoins que ce jubilé puisse être célébré partout.
(Sources : vatican news/cath.ch/DICI n°444 – FSSPX.Actualités)
Illustration 1 : Dnalor 01, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Illustration 2 : Carlo Dani, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Illustration 3 : Dnalor 01, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons