12 Mai, Kermesse de l'église Saint-Joseph
Magellan et ses exploits
Au printemps, à l'église Saint-Joseph, il est un événement que tous, sans exception, attendent avec la plus grande impatience: la kermesse. Chaque année, cette petite fête de bienfaisance réunit tous les fidèles, prêtres, amis, parents et enfants de l'école. Un événement incontournable de la vie paroissiale, organisé au profit de l'Association de Promotion des Écoles Catholiques.
Depuis le matin, une certaine agitation règne entre l'église et le square. Les organisateurs et volontaires s'activent pour préparer cette journée qui s'annonce des plus prometteuses.
Dès la sortie de la grand-messe, le coup d'envoi est lancé par le prieur et les festivités démarrent au son des airs marins les plus connus.
Une petite armée de corsaires, pirates, capitaines, moussaillons déboulent de toutes parts. En effet, il y a 500 ans cette année, Magellan et ses hommes ont réalisé le premier tour du monde par les océans et nous allons commémorer à notre façon ce grand exploit. Tout a été prévu pour nous faire revivre le temps d'une journée cette grande épopée qui a marqué l'histoire de la navigation et par là, celle du monde.
Toute kermesse qui se respecte commence par un bon repas! Au menu: saucisses, pâtes et salades variées. Il faut prendre des forces avant cet après-midi qui sera sans doute riche et haute en couleurs.
De nombreuses activités ont été prévues pour égayer l'après-midi: des stands, des jeux en équipe, ateliers de grimage, château gonflable, pont de singe etc.. En plus de cela, cette année, les 4 équipages de Magellan: La Pinta, la Santa Maria, le Saint-Raphaël et le Berrio sont en compétition durant toute l'après-midi. Ils devront montrer leur célérité et leur maîtrise de la mer lors d’épreuves à la fois physiques, artistiques, intellectuelles et même olfactives...
Entre 2 jeux, on peut passer au bar ou bien aller déguster une crêpe, une barbe à papa ou l'une des délicieuses pâtisseries faites par nos chères mamans que nous fêtons également aujourd'hui. Ce dimanche 12 mai, c'est la fête des Mères ! Chacun des participants est invité à offrir une des roses prévues à sa maman et à toutes les mamans présentes autour de nous. Un geste qui attendrit l'assistance et dessine un beau sourire sur le visage de toutes les mamans.
Avant que la journée ne touche à sa fin, le capitaine Hubert effectue le tirage de la tombola. Dans le même temps, les 4 équipages terminent de s'affronter. Tous les gagnants sont annoncés, félicités et récompensés!
Ce fut une édition fort réussie, originale, pleine d'humour et de convivialité. On en retiendra les joyeuses retrouvailles, l'éclat du rire des enfants, l'indignation dramatique et amusante des perdants, les grands et fringants capitaines dans leur bel uniforme, les joyeuses retrouvailles, l'odeur chatoyante des saveurs venues du bout du monde, le sourire de nos mamans mais surtout l'amitié qui lie tous ces Chrétiens.
Une belle journée paroissiale! Deo Gratias!