Le 25 mars 1991, Monseigneur Lefebvre rend son âme à Dieu.

Source: District de Belgique - Pays-Bas

Alors directeur du séminaire Saint-Pie X d’Ecône, monsieur l’abbé Michel Simoulin a livré en 1991 dans le premier numéro des Cahiers du journal Controverses (septembre 1991) ce témoignage sur les derniers jours de Monseigneur Lefebvre sur cette terre. Ces lignes en sont extraites : elles sont un hommage de piété filiale envers notre fondateur.

Dimanche 24 mars. Vers 23h30, le téléphone sonne. Monseigneur vient d’avoir une alerte, et est en réanimation. D’après les radios, les médecins pensent qu’il a fait une embolie pulmonaire. Nous récitons les prières des agonisants. 

Il est 1h15 lorsque le carillon du séminaire retentit. Après un temps de silence : « Toute la communauté est invitée à se rendre à la chapelle afin de prier pour Monseigneur qui vient d’entrer dans ses derniers instants ». 

A partir de 2h30, le ralentissement de la respiration se prononce de plus en plus, cependant que le front reste marqué par un pli de douleur. 

Vers 3 h 15, ayant dit à l’infirmière que « son âme n’attend qu’une chose : quitter ce corps qui souffre pour rejoindre Dieu », elle me répond : « Je crois qu’elle est en train de partir », et elle s’en va, me laissant seul pour les derniers instants. Je commence les prières de expiratione. Au moment précis où j’achève, il est près de 3 h 20, et notre Supérieur général pénètre aux soins intensifs. Le cadran annonce “00” pour les pulsations. Je lui tends le rituel, et il refait les prières de expiratione.

Notre Supérieur général ferme les yeux à notre Père bien-aimé. Nous sommes le 25 mars, jour de l’ordination sacerdotale de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Éternel et Souverain Prêtre dans le sein de sa douce Mère. Cette date, selon les anciens Martyrologes serait aussi celle de la mort du Sauveur. Il est entre 3h25 et 3h30.


Le 24 septembre 2020, le Séminaire International Saint-Pie X a célébré le jubilé d’or de son ouverture à Écône. Après la messe d’action de grâce pour ces 50 années, le corps de S. E. Mgr Marcel Lefebvre a été transféré du caveau du séminaire à la crypte de l’église du Cœur Immaculé de Marie.