Procession en l'honneur de l'Immaculée Conception dans les rues de Bruxelles

Source: District de Belgique - Pays-Bas

Le jeudi 8 décembre 2022, environ 350 fidèles se sont réunis dans la magnifique église Saint-Joseph de Bruxelles pour la fête de l'Immaculée Conception. La Messe solennelle a été suivie d'une belle procession dans les rues de Bruxelles.

Marie a accompli avec l'Esprit Saint le plus grand miracle qui ait jamais existé et qui existera jamais, à savoir un homme-Dieu et, par conséquent, elle produira les plus grands miracles qui se produiront dans les derniers temps.
La formation et l'entraînement des grands saints qui apparaîtront à la fin du monde lui sont réservés, car seule cette Vierge unique et merveilleuse, en union avec l'Esprit Saint, peut produire les choses uniques et merveilleuses. (Saint Louis-Marie Grignion de Montfort - Traité de la vraie dévotion à Marie)

Sermon de Monsieur l'abbé de Sivry, supérieur de district

Le 8 décembre 1854, le pape Pie IX proclame le dogme de l’Immaculée Conception : « nous définissons que la Bienheureuse Vierge Marie a été préservée de toute tâche du péché originel au premier instant de sa conception ».

Pourquoi Dieu exempta-t-il Marie du péché originel ?

Parce que, de toute éternité, Dieu choisit la Très Sainte Vierge pour être la Mère de son enfant. Par conséquent, il convenait que celle qui devait recevoir le fils de Dieu soit d’une sainteté incomparable. Il convenait que celle qui devait recevoir le fils de Dieu ne soit jamais souillée par le péché. Il convenait que celle qui devait recevoir le fils de Dieu ne soit jamais sous l’emprise de Satan. Entre Dieu et le péché, il ne peut en effet y voir aucun lien.

Mais comment Dieu fera-t-il pour préserver Marie de la malédiction d’Eve ? Car, en effet, tous les hommes, enfants d’Adam et Eve, naissent pêcheur. Dans sa Sagesse infinie, Dieu décrète que son âme soit rachetée par anticipation en prévision des mérites de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi, dès le premier instant de sa conception, l’âme de Marie reçut une plénitude de grâce que jamais aucun ange ni aucun homme n’aient jamais atteint et n’atteindront jamais.

Notre procession en son honneur est un message de foi et d’espérance pour notre monde.

Par son immaculée conception, Marie rappelle en effet au monde que si le péché apporte le désordre moral et politique, la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, elle, apporte la paix et l’unité dans la foi et la charité.

Par son immaculée conception, Marie annonce aujourd’hui notre rédemption et demain de notre délivrance car nous connaîtrons, nous aussi, la gloire dans notre âme et dans notre corps si nous restons fidèles.

Marie immaculée, c’est notre honneur : à l’instar de nos premiers parents, elle est toujours restée fidèle à Dieu car elle n’a commis un seul acte de désobéissance ou de révolte. Par Marie immaculée, l’honneur de l’humanité est rétablie.

Marie immaculée, c’est notre sainteté : elle rappelle au monde ce qui fonde notre vraie dignité et notre vraie joie, celle de posséder Dieu par la grâce.

Marie immaculée, c’est notre victoire. Elle a vaincu Satan qui n’a jamais eu d’emprise sur elle. Elle nous entraîne à la victoire dans la mesure où nous lui demandons le secours de sa médiation. Par Marie, le péché et l’erreur sont anéantis.

Ce soir, nous lui promettons de la vénérer par cette dévotion qui lui est si chère, notre chapelet. Cette prière contient le Salut Angélique par lequel le monde fut sauvé.

Nous n’oublions pas de mentionner celui qui se dévoua tout entier à Jésus et à Marie, celui qui, par son patronage, fut la gardien de la Sainte Famille.

Que saint Joseph nous apprenne à bien vénérer celle qui mettra l’Enfant-Roi au monde dans quelques jours afin que nous puissions jouir ici-bas de sa protection et au Ciel de sa vision.

[[{"fid":"155746","view_mode":"file_styles_main_visual","fields":{"format":"file_styles_main_visual","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false,"field_image_title[fr][0][value]":"","field_image_description[fr][0][value]":""},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"file_styles_main_visual","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false,"field_image_title[fr][0][value]":"","field_image_description[fr][0][value]":""}},"link_text":null,"attributes":{"class":"media-element file-file-styles-main-visual","data-delta":"1"}}]]